Alain DE NIL

Belge, né le 17/08/1966, 3 années au RWDM, saisons 84-86, 73 matches (45 en D1, 23 en D2, 5 en CB), 3 buts (tous en D1).

Arrivé à 13 ans du SCUP Jette qui pourtant ne voulait en aucun cas le voir filer au RWDM et sur les conseils avisés de Johan Boskamp qui y tenait comme à la prunelle de ses yeux, Alain De Nil fut précoce et effectua ses premiers pas sur une pelouse de D1 lors de la 17ème journée, le 18/12/1983, à tout juste 17 ans lors d'un déplacement au SK Beveren qui le vit remplacer Mergan à la 80ème minute. Deux matches plus tard, le 22/01/1984, il fêta sa première titularisation au Gaverbeek de la meilleure des façons en scorant dès la 7ème minute tout en nous offrant la victoire à Waregem. Il fut de presque toutes les autres joutes de la saison puisqu'il totalisa pas moins de 17 capes à la fin de sa première saison dans le noyau A qui, malheureusement, nous vit chuter en D2 pour un pauvre petit point.

Lors de la magnifique saison 1985 qui nous permit de fêter le titre en D2 et donc de reprendre l'ascenseur vers la D1, Alain s'installa dans l'équipe avec 23 capes sur 34 possibles, mais, assez bizarrement, il ne scora pas cette saison-là en D2 ! Racé et élégant, notre rapide et vif ailier n'allait pas tarder à attirer, comme toujours au RWDM dont le vivier jeunes semblait toujours inépuisable, le regard des clubs plus huppés et surtout plus riches. Alain s'avéra décidément un véritable joueur de D1 vu que lors de la saison 1986, il participa à 28 matches tout en trouvant le chemin des filets à 2 reprises lors d'une victoire 4-2 contre Charleroi et d'une défaite 2-4 contre le CS Bruges… qu'il connaîtra bientôt mieux ! La fin de saison Molenbeekoise s'avéra très difficile pour beaucoup de joueurs et de dirigeants vu la faillite du groupe L'Ecluse, la tentative ratée de reprise de Johan Vermeersch et la prise de pouvoir d'Uytterhaegen. En manque chronique de liquidités, le club dut renflouer les caisses et se sépara d'Alain qui partit avec Polleke De Mesmaeker au FC Malines contre un bon paquet de sesterces… il se chuchota même que ce fut à nouveau Johan Boskamp (plus au RWDM alors) qui s'occupa de la transaction !

Alain eut ensuite la bougeotte et effectua un véritable tour de Belgique, jugez plutôt : 2 ans à Malines, 4 au CS Bruges, 2 à Gand, 1 à Seraing, 1 à Ekeren, 1 au RJ Wavre, 2 à l'Union avant de s'expatrier durant 6 mois à Steyr en Autriche. Il revint ensuite finir sa longue carrière en Belgique au Dieleghem Jette et à Wetteren. Il convient également de souligner qu'Alain fut international à 2 reprises en 1992 lors de sa dernière saison au CS Bruges. Malgré le fait qu'Alain De Nil n'ait joué " que " trois saisons au RWDM et qu'il le quitta avant même ses 20 ans, il restera à jamais une personnalité marquante auprès de nombreux supporters dont il a toujours été le plus proche possible (il fut même un bon moment le patron du Marilyn, café très connu et jadis fréquenté par les Bxl Boys). De nos jours, comme du temps de sa carrière de joueur, Alain ne reste jamais bien longtemps en place. En effet, il est actuellement agent de joueurs et s'occupe de beaucoup d'entre-eux un peu partout en Europe, principalement en Autriche, Hollande et Belgique.

<< Cliquez sur les maillots >>

Maillot offert par Alain De Nil.