Dirk VAN GRONSVELD

 

Belge, né le 16/08/1967, 2 années au RWDM, saisons 1998-1999, 65 matches (27 en D1, 32 en D2, 4 en CB, 2 en CL), 2 buts (1 en D1 et 1 en D2).

 

Le Limbourgeois Dirk Van Gronsveld se lia dès ses 11 ans avec le club local de Waterschei Thor (qui fusionnera plus tard avec Winterslag afin de former le KRC Genk). Il y demeurera finalement durant 13 années. Très fort de la tête et impitoyable dans son marquage, Dirk s'imposa directement dans l'équipe Genkoise. Il découvrit l'équipe première lors de la saison 1988 et y fit son trou jusqu'en 1991, seulement tracassé par une foule de blessures à répétition. Il eut alors besoin de relever un nouveau défi.

En 1992, il jura ainsi fidélité à la Gantoise où il allait, là aussi, effectuer un long bail. Il prestera finalement 6 saisons sous la vareuse des Buffalos, s'imposant comme un garde-chiourme impitoyable. Il comptait alors, malgré divers pépins physiques, pas moins de 155 matches de D1 avec 6 buts à la clé !

En juin 1997, le RWDM fut littéralement dévalisé au sein de sa défense centrale puisque Nassen, Grujic, Jacob et même Camus quittèrent le navire. Le Limbourgeois Guy Vandersmissen pensa alors directement à l'expérimenté Dirk Van Gronsveld, qui rejoignit ainsi le club Molenbeekois à l'aube de la saison 1998. Tracassé par une énième blessure, Dirk ne fit finalement son maiden-match sous nos couleurs que lors de la 4ème rencontre au SK Lommel, le 30 août 1997, lorsqu'il doubla César à la 84ème minute. Il allait tout de même prester pas moins de 27 rencontres cette saison-là et allait même avoir droit à son petit but lorsqu'il déflora la marque à Westerlo (mais défaite par 5-1 au final) le 29 février 1998 (hé oui, année bissextile !). Hélas, pour lui, lors du match importantsissime à 6 points le 13 mars contre Beveren, il dévia malencontreusement l'essai de Van Den Eede hors de portée de Dirk Rosez et précipita ainsi notre défaite (1-0)… nous n'allions finalement manquer que d'un seul et unique tout petit point pour assurer notre survie en D1 !

A l'aube de la saison 1999, le RWDM décida de garder tous ses gros contrats et de remonter immédiatement, mais l'histoire nous servit un tout autre plat (indigeste) puisque, après avoir tutoyé les cimes avec Guy Vandersmissen comme entraîneur, nous chutâmes ensuite inexorablement dans la hiérarchie, loupant même l'accession au tour final ! Dirk Van Gronsveld fut, en tout cas, crédité d'une fort belle et régulière saison, vu qu'il fut notre joueur le plus capé de l'année avec 32 joutes sur 34. Il y alla à nouveau de son petit but, victorieux cette fois (0-1 à Roulers le 3 octobre 1999). Vu que le RWDM se décida très logiquement à réduire son budget en 2000 et à faire confiance à sa talentueuse classe biberon, Dirk presta son dernier match sous notre maillot le 9 mai 1999 à Visé (1-1).

En 2000, Marc Van Gronsveld se lia avec le club de Diest pour une seule saison avant d'ensuite rallier Cobox'76 en P1. Bien qu'il remisa ensuite définitivement les crampons, il n'abandonna pas pour autant le football. En effet, le citoyen d'Houthalen-Helchteren s'occupe activement et bénévolement des Diablotins du Park FC de Houthalen-Oost.

<< Cliquez sur les maillots >>

Maillot offert par David Rimbold.