Gert DOUMEN


Belge, né le 24/06/1971, 1 année au RWDM, saison 2002, 16 matches (15 en D1, 1 en CB).

Le gardien Limbourgeois Gert Doumen chaussa ses premiers crampons à l'âge de 8 ans au Sporting Nevok Gruitrode où il demeura finalement de 1979 à 1987, date à laquelle il rejoignit le Patro Eisden durant deux saisons. Il passa ensuite deux saisons au Neeroeteren FC jusqu'en 1991.

A 20 ans, il était alors grand temps pour lui de franchir un échelon, et ce fut le plus grand club régionnal, le KRC Genk où il officia avec dextérité entre les perches durant 8 longues années, de 1992 à novembre 2000. Il y étoffa son palmarès d'un titre de champion de Belgique et de 2 Coupes de Belgique, mais n'y presta finalement que 40 matches en D1. Il passa ensuite 8 mois à l'Excelsior de Mouscron où il joua de malchance : il se blessa et ne put récupérer par après sa place de titulaire, ce qui explique son faible bilan de 2 matches seulement

Il fut engagé pour la dernière saison de notre club en 2002 sous l'insistance du manager Freddy Smets. Wilfried Godart avait été confirmé comme gardien titulaire, mais lors de la première rencontre le 11 août 2001, il joua lui aussi de malchance. Suite à une bourde de Kargbo, il dut accomplir la faute nécessaire devant un attaquant adverse afin de tenir ses filets inviolés et se fit très logiquement exclure à la 37ème minute. C'est ainsi que le sympathique Gert Doumen fit ses premiers pas chez nous, en remplaçant le sacrifié Ricardo Magro. Il allait poursuivre sur sa lancée et prester les 14 premières journées de cette nouvelle saison tantôt sous Patje Thairet tantôt sous Emilio Ferrera. Le 28 novembre 2001 allait sonner le glas de ses espérances quand il se blessa à la 14ème minute à Alost. Il fut alors remplacé par Kris Vandeputte et ne réapparut plus avant… le dernier match de la saison et de l'histoire du RWDM le 5 mai 2002 lors de cette fantastique victoire 3-5 à la Gantoise.

On avait réussi cette année-là à aligner 4 gardiens en championnat, un petit record : Wilfried Godart, Gert Doumen, Kris Vandeputte et Tom Meyers ! Mais Geert, lui, ne cracha jamais dans la soupe et vint même après ce dernier match faire la fête avec nous au New Daring jusque tard dans la nuit.

Contraint et forcé, il dut se résigner à partir et se lia avec le Patro Maasmechelen durant deux saisons. En mars 2004, il retrouva ensuite la D1 le temps d'une demie-saison avec Heusden-Zolder avant de signer un contrat avec l'ambitieux OH Louvain où il joua encore en 2007, avant d'effectuer une dernière pige, à nouveau au Patro. Bien qu'il n'ait presté qu'une seule saison au RWDM, Gert en garde un souvenir vivace : il a adoré le contact avec les meilleurs supporters de Belgique et n'arrive pas à en parler sans un trémolo dans la voix ni de la brume dans les yeux. Ne soyez pas plus étonnés que cela si un jour de match vous le croisez dans nos tribunes !

<< Cliquez sur les maillots >>

Maillot offert par Gert Doumen.