Patrick THAIRET

 

Belge, né le 21/08/1960, 15 années au RWDM, saisons 1981-1995, 394 matches (309 en D1, 55 en D2, 30 en CB), 53buts (24 en D1, 21 en D2, 8 en CB).

 

Impliqué depuis toujours dans la vie de notre commune en tant que joueur, entraîneur, formateur, politicien ou gestionnaire sportif, il faut savoir que notre Patje demeure le joueur le plus fidèle à nos couleurs : 15 saisons d'équipe première entre 1981 et 1995 ! Il fut le seul de notre célèbre génération de jeunes et talentueux joueurs (qu'on surnommait les " Boskamp Boys ") à ne jamais avoir quitté le navire dont il s'avéra un capitaine exemplaire et un exemple pour les nombreux jeunes ! Ses statistiques sont tout bonnement impressionnantes : il presta pas moins de 394 matches officiels sous nos couleurs (309 en D1, 55 en D2 et 30 en Coupe de Belgique), il scora à 53 reprises (24 en D1, 21 en D2 pour 8 en CB), il reste le plus capé en D1 et en CB, et figure 5ème au classement total de nos buteurs… pas mal pour un milieu technique que d'aucuns jugeaient trop frêle ! Souvenez-vous, il fut aligné pour la première fois le 9 novembre 1980 au… back droit lors d'un très mauvais 4-0 chez l'ennemi de St Guidon ! Il trouva ensuite le chemin des filets moins de 15 jours plus tard… sur la pelouse de Sclessin ! Quel baptême du feu ! Il traversa avec classe tous les évènements glorieux et moins glorieux de notre club et sa dernière apparition se devait aussi d'être une victoire (1-0 à l'ultime seconde contre Seraing le 20 mai 1995 où il rentra à la 46ème). Cette saison-là il nous réserva encore un petit bijou en forme d'ultime révérence le 17 septembre 1994 : René VDE avait consigné notre Patje 17ème homme, mais le rappela en dernière minute sur le banc. Il fit son entrée sur la pelouse du Machtens à la 24ème minute et inscrivit le seul but du match à la 66ème pour nous offrir la victoire contre Charleroi.

Il nous quitta ensuite pour La Rhodienne. Sa nouvelle carrière d'entraîneur lui permit également de revenir à la maison et de nous faire triompher lors de ce fameux tour final de D2 en 2001, sans doute a posteriori les derniers moments heureux et de grande liesse populaire de notre histoire !

Ensuite, il entraîna encore l'Olympic (il loupa la promotion en D2 d'un fifrelin lors d'un match de barrage), la RAAL (tombé en pleine guérilla urbaine, il n'y demeura que 3 mois) et Heppignies-Lambusart-Fleurus (qu'il reprit mal embarqué en Promotion A et qu'il faillit faire monter en D3).

Désormais installé chez son amie à Feluy, Patje fait également tourner l'asbl qui gère les intérêts sportifs de la commune de Molenbeek. Il supervise ainsi 35 personnes qui s'occupent de la piscine olympique (plus de 200.000 visiteurs par an !), des terrains de football, des terrains de tennis, de squash, etc... Comme vous le lisez, Patje n'a jamais le temps de s'ennuyer, que du contraire ! S'il reste, comme nous tous, un grand nostalgique du RWDM, il assure que le mérite de Johan Vermeersch d'avoir ramené du football de D1 au Machtens est énorme... et inespéré !

Encore une fois, merci Patje pour tout et pour tous !

<< Cliquez sur les maillots >>

Maillot offert par Patrick Thairet.