Robert GIJBELS

 

Belge, né le 16/02/1962, 6 années au RWDM, saisons 1988-1993, 144 matches (115 en D1, 23 en D2, 6 en CB).

 

Le jeune Robert Gijbels chaussa ses premiers crampons dans le club d'Eksel, un petit bourg Limbourgeois, tout proche d'Houthalen-Helchteren. En juin 1982, à pas encore 20 ans, il prit la A2 sur une vingtaine de kilomètres afin de rallier le FC Diest où il continua de confirmer ses bonnes dispositions durant 2 saisons en D2.

Il franchit bien vite un nouveau palier dans sa carrière en reprenant la A2 dans l'autre sens, direction Waterschei Thor (qui fusionnera plus tard avec Winterslag pour former le KRC Genk). C'est ainsi qu'il quitta la D2 et Diest avec l'entraîneur Pierre Geys et l'attaquant Agten pour la D1 et la banlieue Genkoise. Il officiait alors en tant que milieu gauche très robuste et très offensif. Il n'y restera finalement que deux saisons (1985 et 1986) car les Thorians chutèrent alors en D2, et le "Bert" valait largement la D1.

Il signa alors pour les Buffalos du KAA Gand à l'aube de la saison 1987 mais éprouva toutes les peines à s'imposer définitivement parmi pareille armada, composée entre autres des De Wolf, Cordiez, Verheecke, Van Mierlo, Raeven, Thoelen, Laureyssen, Criel,…

Dès la saison suivante, il se lia donc avec le RWDM où il allait demeurer pas moins de 6 longues et belles saisons… nous n'allions jamais le regretter ! Dès notre deuxième match, le 22 août 1987 contre Winterslag (4-1), il s'imposa dans notre équipe qu'il n'allait plus quitter que sur blessure, lors des 3 dernières rencontres. Il allait encore être bon pour 28 rencontres en 1989, saison qui nous vit chuter en D2. Robert Gijbels continua cependant à nous jurer fidélité et fêta notre titre en D2, synonyme de remontée parmi l'élite en 1991. Lors de ce retour, de lancinants problèmes au genou le privèrent d'une petite dizaine de matches, mais notre valeureux back gauche mordit sur sa chique et répondit sans cesse présent. En 1992, il rechuta dès le 3ème match contre Genk et fut alors suppléé par Emmenalo et Rouyr durant 5 mois avant de se réimposer dans l'équipe lors d'un déplacement à Beveren. Hélas pour lui, sa saison 1993 allait s'avérer du même tonneau puisqu'il se retrouva encore plus souvent sur la touche, ne prestant finalement qu'une douzaine de rencontres. Son dernier match sous notre vareuse fut finalement un déplacement apocalyptique au RFC Liège (défaite 4-1) le 24 avril 1993… ce vieux serviteur du club aurait mérité bien mieux, mais son corps meurtri en avait décidé tout autrement.

Sa santé ne lui permettant plus des efforts répétés sans risque, nous étions donc quasi sûrs que " Bert " allait remiser ses crampons dans l'armoire aux souvenirs, mais la passion du foot était encore bien trop vivace dans son cœur et dans ses tripes pour qu'il ne l'abandonne déjà ! Il se lia alors pour une dernière pige en D1 et termina sa carrière en 1994 au club de Lommel, à quelques encablures de son jardin… Au final, ce solide gaillard aura œuvré durant 233 rencontres sur les terrains de notre élite, tout en trouvant à 5 reprises le chemin des filets adverses.

Actuellement, Robert Gijbels est vice-président de "Geloof In De Sport", organisation catholique sportive qui introduit l'évangile de Jésus Christ dans la pratique du sport.

 

<< Cliquez sur les maillots >>

Maillot offert par Patrice Vandermeulen.