UNION ST GILLOISE - FC BLEID MOLENBEEK

2 - 1

(16) Di 18/11/2012 / UNION ST GILLOISE - FC BLEID MOLENBEEK 2-1.

Hatefi, Janssens (10' Yalic (69' Bellia)), Shamavu, Triantafillidis, Del Molino, Alageyik, Haïdara, George, El Boubsi (78' Diansangu), F.Tuta, C.Tuta.

CR : Triantafillidis (2cj, 75'). / CJ : Shamavu, C.Tuta, Haïdara, El Boubsi. / Arbitre : Garcia. / Assistance : 800. / Classement : 19è.

27' Haïdara (0-1), 50' Hoyois (1-1), 60' Cortelletti (2-1).

Deuxième " derby " en 4 jours contre l'Union et aussi deuxième RWDM Sunday après le succès du précédent.

Pour cette journée, Ole et Phile avaient réservé un authentique autobus londonien pour nous emmener du Petit Heysel (ou plutôt du Daniell's) vers le Parc Duden. Une super initiative. Malheureusement, le temps pluvieux et des questions franchement futiles de logistique (" comment je vais faire pour revenir de l'Union si ma voiture est garée au Heysel ??? " par exemple…) firent que le nombre de participants se montant à une petite quarantaine de participants était une petite déception. Départ donc vers 13h30, avec nos chers spotters ouvrant la voie à travers notre " belle " capitale.

L'honnêteté me pousse à avouer que leur trajet était finalement impeccable, avec un passage à travers quelques lieux emblématiques : Heysel-avenue du Port-boulevard Jacquemain-place De Brouckère-la Bourse-le Grand et le Petit Sablon, Palais de Justice, avenue Louise-chaussée de Charleroi, quelques rues d'Uccle où je me croyais dans une ville agréable sans… enfin bon - Forest National et pour terminer arrivée chaussée de Bruxelles et le stade de l'Union. Trajet effectué sous les chants soutenus des 40 irréductibles, sous les yeux parfois médusés mais souvent amusés des passants et touristes de passage. Plusieurs fois nous fûmes pris en photo par des Japonais (ou autres). Vraiment un moment super, encore un grand merci aux organisateurs !

Arrivés au Stade Joseph Mariën, passage obligé par le célèbre Club House de l'Union pour y boire le verre de l'amitié avec les vieux (enfin ceux ma tranche d'âge !) de l'Union, et puis direction la tribune visiteuse, où personnellement c'était la première fois que j'y mettais les pieds. J'avais en effet l'habitude de me rendre 3 ou 4 fois par saison à l'Union, au grand dam de ma chère épouse car j'en reviens souvent un peu trop imbibé, mais toujours en tribune debout avec les " locaux ".

Concernant le match, disputé sous un beau soleil automnal (la pluie et le temps gris ayant disparu juste au début du match) rendant superbement les couleurs de saison du parc jouxtant (et envahissant les vieux gradins du stade, engloutis par la végétation) le vénérable stade ; finalement il fut assez agréable et disputé.

Un premier but pour le FCBM inscrit en première mi-temps nous fit un temps croire au doublé mais en deuxième mi-temps, un premier quart d'heure catastrophique et l'exclusion de David Triandatifilis eurent raison de nos espoirs. Pourtant, à 2-1, nos joueurs poussèrent pour arracher un point qui eut certainement été plus logique. Dommage…

Dans le courant de la deuxième mi-temps eurent lieu quelques échauffourées entre quelques jeunes supporters un petit peu provocateurs de l'Union (fait reconnus par leurs anciens) et quelques-uns de chez nous ayant été leur faire un petit coucou Molenbeekois dans leur tribune… Comme certains le reconnaissaient humblement, ce n'était pas des supporters lambda de D3 qu'ils avaient en face…

Malgré cette petite fausse note et la défaite, une bonne après-midi dans ce qu'il faut bien reconnaître, était un ersatz des derbys d'antan…

(Texte de Zizou, Photos de Michel Oosters et Luc Lemmens)