EXCELSIOR VIRTON - FC BLEID MOLENBEEK

3 - 1

(25) Sa 02/03/2013 / VIRTON - FC BLEID MOLENBEEK 3-1.

Hatefi, El Boubsi (70' Janssens), Alageyik, Sikumoya Koy, Del Molino, Mununga, Haïdara, George, Triantafillidis, F.Tuta, C.Tuta.

CR : C.Tuta (84'). / CJ : Sikumoya Koy, Haïdara, Janssens. / Arbitre : Claes. / Assistance : 984. / Classement : 19è.

8' Alageyik (0-1), 12' Tshiala (1-1), 18' Yéyé (2-1), 58' Tshiala (3-1).

Comme certains animaux qui font des milliers de kms pour revenir là où ils sont nés, nous voilà partis pour les fonds baptismaux où naquit le FC BLEID. Nous n'étions pas comme un banc de saumons partis par milliers, mais à 4 pour le derby le plus long de l'histoire. MDW était plus qu'heureux de nous voir, vu qu'il était seul à part le papa de Vincent. Nous nous retrouvâmes à la buvette où l'on nous servit une pils dont j'ignore toujours le nom. La présence de MDW attira l'attention des nombreux supporters virtonnais dont certains voulurent absolument lui serrer la main pour le féliciter pour sa carrière de joueur...

Le match débuta à l'heure avec une tribune visiteurs VIDE. En fait, on nous expliqua qu'elle ne servait qu'une fois par an lors de la venue de LA LOUVIERE. Devant 600 à 700 spectateurs (la plus belle assistance que j'ai observée cette saison), la partie démarra rapidement de part et d'autre, et dès la 3ème on eut droit à un beau tir de F. TUTA. A la 8ème un tir de HAIDARA fut détourné par le gardien. Sur le corner qui suivit, Alageyik Selcuk isolé au second poteau plaça le ballon de la tête dans le but. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas mené au score mais ce fut de courte durée.

Alors qu'on pressait, une perte de balle loin dans le camp de Virton permit un contre assassin auquel étaient mêlés quatre joueurs adverses. L'inévitable EMOND que l'on cite déjà à droite et à gauche en Jupiler League ne se fit pas prier. Il faut préciser que l'intéressé est le fils du sponsor maillot de VIRTON. Alors que nous étions encore en train de commenter ce but, nous prenions un second but dès la 13ème suite à une nouvelle stupide perte de balle dans notre camp. On notera encore un arrêt de notre gardien à la 35ème. A la mi-temps, Michel et les 5 supporters qui l'accompagnaient eurent droit aux café, tarte et petite goutte offerts par nos hôtes gaumais.

A la reprise, les échanges étaient équilibrés jusqu'à la 55ème minute, moment où un joueur, à la limite du hors jeu ou carrément hors jeu selon HATEFI et les arrières, fonça vers le but. Notre gardien parvint à éviter le but, mais le ballon termina malgré tout à rouler dans le but suite à un cafouillage. Protestations et cartes jaunes distribuées par l'arbitre. HATEFI se mit à nouveau en valeur à la 60ème. VIRTON dominait mais, par manque de précipitation ou grâce aux interventions de nos arrières, ne put alourdir le score. A la 84ème suite à une altercation, Cédric TUTA prenait la rouge tandis que son opposant prenait la jaune. Encore une fois le juge de touche incriminé sur le but entaché de hors jeu (?) joua le rôle de vedette, ni l'arbitre le plus près de la phase, ni l'autre juge de touche mieux placé n'avaient rien vu... La rencontre se termina dans l'indifférence. On eut bien sûr droit à la Marseillaise pour clôturer l'expédition.

Après la rencontre, nouvelle réception, avec assiette ardennaise et pâté gaumais au programme et échange d'idées avec un responsable de Virton quant à l'avenir du foot belge. Unanimité quant à la responsabilité de l'UB dans la situation catastrophique de nombre de clubs belges, ben tiens ! Après un dernier verre de Pils, retour à nos lointains pénates. Nous tenons à remercier les responsables de Virton pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont réservé. On espère les revoir très bientôt...

(Texte de Pierrot Bergmans, Photos de Michel Oosters)