RWDM BRUSSELS - R ANTWERP FC

1 - 1

(28) Di 09/03/2014 / RWDM BRUSSELS - ANTWERP 1-1.

Sourzac, N'Diaye, Habarugira, Kéré, Nollevaux, Bilgic (68' Tonini (76' Bellia)), Nicaise, Tunani (43' Doudouh), Lkoutbi, Bouyfoulkitne, Gounongbe.

CJ : Bouyfoulkitne, Nicaise. / Arbitre : Mesotten. / Capt : Nollevaux. / Assistance : 1800. / Classement : 7è.

24' Calabro (0-1), 50' Gounongbe (1-1).

Match à risque au Stade Machtens entre deux anciens et légendaires pensionnaires de la D1. Avec le recul, cela peut prêter à sourire. Très peu de monde côté anversois qui, il est vrai, avaient bien déconné samedi dernier contre Saint-Trond. Est-ce pour cela qu'ils n'étaient que 250 à s'être déplacés au Temple ?

Les Molenbeekois sont par contre plus nombreux que d'habitude. La réputation des chauds supporters de l'Antwerp (8000 à l'aller au Bosuil) fait toujours recette. En plus, nous sommes rejoints par quelques Anderlechtois (venus boire une Stella), pas mal d'Unionistes et même un Praguois.

Les plus anciens se rappelleront qu'en 1975, l'année du sacre, l'Antwerp était second derrière nous. Aujourd'hui, ils nous talonnent encore et toujours, mais un petit peu plus bas dans la hiérarchie. Ils font d'ailleurs figure de déception de la saison dans l'antichambre, malgré des joueurs comme De Decker et De Roeck, 2 coutumiers de la D1.

Début de rencontre en faveur des rouge et blanc. C'est très logiquement qu'ils ouvrent la marque sur une tête piquée de Calabro consécutive à un coup franc. A la 37eme min, Lkoutbi obtient notre première chance de but au bout de son pied gauche mais sa frappe lèche le poteau. L'absence de Cabeke, Labor, Camara et de l'homme en forme Séoudi nous sera-t-elle préjudiciable ?

La deuxième mi-temps est d'un tout autre tonneau. Alors qu'une bonne partie du public est encore en train de les vider, un belle transversale d'Habarugira, suivie d'un magnifique pressing de Bouyfoulkitne permet à Gounongbe d'armer son gauche. Le ballon, dévié par la défense, finit sa course au fond des filets. 1/1 à la 50eme. 10 min plus tard, le même Gounongbe bat à nouveau le gardien anversois mais le goal est annulé pour hors-jeu. De ma position dans la tribune, il n'y a absolument pas off side. Cependant les images tv sont moins formelles. Peut-être un retour de hors-jeu...

La suite de la rencontre est équilibrée. Au coup de sifflet final le 1/1 est somme toute assez logique. Les stats de Belgacom TV surprennent. En jouant pas trop bien lors des 45 min initiales, nous sommes crédités de 60% de possession de balle. En jouant nettement mieux en seconde mi-temps, notre moyenne redescend à 54%. 8 tirs à 7 pour les Anversois, 6 corners à 4 en notre faveur, malheureusement ils n'apportent jamais rien. J'apprécie Bilgic, un des meilleurs de la saison, mais bordel, qu'il lève un peu cette balle sur coup de coin ! La fin de la saison sportive sera des plus tranquilles. Y a plus qu'à décrocher la licence. J'espère me tromper en affirmant que ce sera le plus dur cette saison. Croisons les doigts. Prochain déplacement à Alost ce dimanche 16/3. La semaine prochaine vous aurez l'occasion de découvrir un petit nouveau qui fera son entrée dans l'équipe des revieuwers. Réservez-lui bon accueil. A + pour des nouvelles aventures.

Je m'en voudrais de ne pas écrire une petite pensée pour Fred, un habitué du car scolaire, qui rejoint son frère Joke beaucoup trop tôt, ainsi que pour notre ancien capitaine des Eleven Legends, Kresten Bjerre. Ils eurent droit à une magnifique minute d'applaudissements soutenus. J'espère qu'ils l'ont entendue depuis là-haut. Merci pour eux.

(Textes d'Alain "Speedy", Photos de Sébastien Sterpigny)